La compagnie des archers des célestins de Marcoussis a été crée en automne 1993. Initialement composée d'une quinzaine de membres, d'une dizaine arcs de prêt pour l'initiation des débutants, et de la mise en place par la mairie de Marcoussis, d'un mur de tir en salle de 9 mètres en " stramit " (paille compressée).
Dès l'hiver 93/94, la section relève le défit de créer un parcours de tir nature de 21 cibles en périphérie du gymnase du grand parc, et en janvier 1994, la section peut organiser son premier concours (1er challenge Essonne), 98 tireurs inscrits.
Par la suite, la compagnie n'a jamais cessé de s'agrandir. Avec de plus en plus de licenciés de tout age, elle a toujours répondu présent pour l'organisation de concours (départementaux, régionaux, amicaux), et continue à promouvoir la convivialité via les différents moments de rassemblements tout au long de l'année (tir de la Saint Sébastien, tir de la galette, tir du Roy, ...).
En 2008, la compagnie s'est agrandie au niveau de ses installations par la construction du "Club House" situé à proximité du jardin d'arc.
En 2014, un container permettant le stockage de la ciblerie extérieure s'y est ajouté.
en 2016, à l'aide de subvention départementale, le jardin d'arc retrouve un coup de jeune.
La suite reste à écrire avec l'ensemble des licenciés actuels et futurs.